Décrochez votre PMP du premier coup
Dernière mise à jour : 2 janv. 2021

Ce que vous vous apprêtez à lire est ma propre expérience vécue pour obtenir ma certification PMP, elle n'est ni la seule valable ni l'ultime stratégie pour avoir la vôtre. Pourtant, c'est, à mon sens, une bonne base pour constituer votre référence et avoir une expérience optimale.
Votre PMP est un projet, traitez-le comme tel.

N'attendez pas que vous obteniez votre PMP pour adopter pleinement les bonnes pratiques du Management de Projet. Enfilez la casquette du Project Manager et attaquez votre projet de certification comme il se doit.

Avant toute chose, il vous faut une date butoir. Un projet a un début et une fin. Pour le début, vous avez déjà commencé. Pour la fin, fixer une date est impératif. Un mois c'est très peu. Vous serez vite découragés. Six mois c'est trop à mon sens. La mollesse induira votre rythme de préparation. Viser les trois mois me semble logique. Mais cela dépend de plusieurs facteurs dont votre rythme, vos contextes professionnel et familial et en général tout ce qui impactera le nombre d'heures que vous êtes en mesure de sacrifier chaque jour ou chaque semaine pour la certification.

Qui parle de rythme ou cadence, parle de Scope et de Durée. Cette dernière vous l'avez déjà fixée. Votre Scope, en l’occurrence, est de lire et surtout comprendre le contenu du PMBOK (V6 actuellement et V7 prochainement) et du Guide de Rita V9. Les deux sont volumineux mais sont des sources inestimables d'informations et de bonnes pratiques en Management de Projet. Avant de fixer le temps à allouer chaque jour/semaine à votre préparation, jetez un œil sur le contenu des deux bouquins, notez les titres des sections, chapitres et nombre de pages total et de chaque partie. Par exemple dans le cas du PMBOK V6, le nombre total de pages est de 536. Cela vous aidera à fixer une cadence chiffrée (10 pages par jour) et pas seulement une durée quotidienne (30 minutes). C'est que la difficulté varie d'une partie à l'autre et vous pourrez passer une demi-heure rien que sur une seule page.
Une fois votre Scope cerné, et votre délai fixé, imposez-vous une cadence de préférence quotidienne. Comme ça si vous ratez un jour sur sept, c'est seulement quatorze pour-cent de votre performance hebdomadaire qui sera perdu. En plus, une seule séance hebdomadaire serait sans aucun doute épuisante, décourageante et vous perdrez le fil entre deux séances. Finalement votre cadence n'est pas le total des pages à lire divisée par le nombre de jours dont vous disposez. Si vous avez trois mois, basez vos calculs sur seulement un mois et demi voir deux mois au maximum. Comme ça, vous aurez une large Réserve pour aléas.

Calculez vos hauts et bas et comparez-les à votre rythme moyen planifié.
Votre rythme est maintenant imposé, pensez alors à mettre noir sur blanc votre planning. Ce dernier doit contenir des phases avec leurs durées respectives et des portes de phases. Les phases seraient les différentes parties du PMBOK et Guide de Rita et les portes de phases seraient la condition d'avoir un certain score dans les exercices proposés à la fin de chaque chapitre du Guide de Rita (Je m'étais imposé 90%). N'oubliez surtout pas d'y mettre vos congés, vos jours fériés ou toute autre période où vous ne serez pas en mesure d'étudier.

Quant aux ressources nécessaires, les deux principales sont votre matière grise et votre temps. Puis, les deux bouquins susmentionnés de préférence en version papier pour noter dessus et souligner ce qui vous interpelle et qui vous paraît important à retenir. Il ne faut pas oublier que même si les deux ouvrages sont ingénieusement structurés, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. En fin, disposez d'un Bloc-notes où mettre vos notes, remarques, questions, mind-maps, schémas etc. Ces derniers seront d'une grande aide au fur et à mesure que vous vous approchez de l'examen.

Une fois tout ce petit système mis en place, pilotez. Un planning est sans aucune valeur s'il ne sert pas de référence de base. Notez vos avancements quotidiens et comparez-les à ceux planifiés. Vous allez surement avoir des hauts et des bas car vous avez basé votre performance sur un rythme constant (n pages/jour) alors que la difficulté varie tout au long du chemin. L'essentiel est de savoir si vous êtes en retard ou en avance et par combien de points. Un autre indicateur à suivre est votre engagement qui n'est autre que le nombre de jours où vous avez effectivement préparé divisé par le nombre total de jours de préparation planifiés. Si ce dernier indicateur est en deçà de cinquante pour-cent, revoyez votre système, surement il est trop serré vis-à-vis de votre contexte. Vous pourrez même revoir à la hausse votre délai de préparation, mais pas fréquemment. Attention à la procrastination.

Si ce dernier indicateur est en deçà de cinquante pour-cent, revoyez votre système, surement il est trop serré vis-à-vis de votre contexte.
Les 2 Bibles

Le PMBOK et le Guide de Rita sont les deux ouvrages à dévorer pour avoir le résultat escompté. Le premier est le référentiel phare du PMI, disponible en plusieurs langues et contient 2 parties majeures avec le même contenu organisé différemment. La première contient les 49 processus du PMBOK organisés en Domaines de connaissances (Intégration, Périmètre, Coûts,...). La deuxième, par contre, contient les mêmes processus mais ordonnés par groupes de processus (Initialisation, Planification, Exécution, Maîtrise et Clôture).
Le Guide de Rita est un ouvrage aidant à préparer pour l'obtention de la certification PMP. Disponible en anglais seulement, contient quinze chapitres et est un parallèle de la première partie du PMBOK. Ce guide est indispensable pour la préparation car il contient des exercices d'application, des astuces de préparation et traite de quelques questions que vous n'allez pas trouver dans le PMBOK. Bizarre mais vrai !