Rechercher

Le "Guide de Préparation PMP®" - OWLIRIS©

Dans un monde en changement permanent, où livrer le plus vite possible des produits fonctionnels et de qualité à un client qu’il faut garder satisfait sont les impératifs de survie de toute organisation, le management de projet devient aussi une discipline sin qua non la réussite de tout professionnel averti est quasi impossible. La seule issue est de rester informé, formé et de réformer ses méthodes pour absorber les chocs imprévisibles, s’adapter aux changements et se transformer pour devenir plus résilient.

La seule issue est de rester informé, formé et de réformer ses méthodes pour absorber les chocs imprévisibles…

Dans ce même sens, OWLIRIS avait menée une étude de terrain dans le but de créer un guide aidant les professionnels à aller de l’avant et décrocher l’une des certifications les plus nobles en management de projet, la PMP®. Son principe est des plus simples, déduire statistiquement les bonnes pratiques suivies par des professionnels ayant déjà obtenu leur PMP®. Ainsi, tout candidat à cette certification pourrait y trouver des réponses aux multiples questions que se pose n’importe quel aspirant à la PMP® avant d’entamer son aventure.


Les informations présentées dans ce rapport sont basées sur un sondage effectué auprès de 100 personnes certifiées PMP®. Le but du présent travail est de déduire les bonnes pratiques suivies par des personnes certifiées de différents pays, âges et backgrounds professionnels à partir de données statistiques.


La Préparation


La préparation est l’élément central pour l’obtention de la certification PMP®. Malgré que chacun dispose de sa propre méthode pour préparer ses examens, les résultats du sondage ont démontré qu’il y a des bonnes pratiques qui ont été communément utilisées par les professionnels certifiés pour décrocher leur certification.

Le sondage effectué traite 4 principaux volets dans la phase de préparation. Ces volets couvrent les facteurs essentiels pour bien se préparer à un examen qui dure 4 heures et où la performance est le mot d’ordre :

  1. Le choix des référentiels

  2. La gestion du Temps

  3. Le Mixte Théorie/Pratique

  4. La Stratégie de l'Examen

La Formation


La Formation est une condition d’éligibilité à la certification PMP® que le PMI contraint avec deux conditions qui sont le nombre d’heures et le thème général. Chaque candidat devrait passer une formation de 35 heures en total et dont le thème est le Management de Projet sans pour autant spécifier le référentiel à utiliser.

La Formation reste une occasion idéale pour chaque candidat de consolider ses connaissances, de se frotter aux autres candidats et de bénéficier du savoir et de l’expérience d’un formateur expérimenté. Le sondage effectué traite 4 principaux volets dans la phase de Formation. Ces volets couvrent les facteurs essentiels pour bien profiter de cette étape requise pour la certification PMP® :

  1. Le contenu de la Formation

  2. Le Choix du Timing

  3. Les groupes de Formation

  4. Les astuces de l'Examen

L'Examen de certification


L’examen de certification PMP® reste une des épreuves les plus difficiles dans le domaine des certifications à travers le monde. Plusieurs candidats n’arrivent pas jusqu’à cette étape ultime du processus, mais ceux qui le font vivent une expérience des plus exténuantes. Chacun des candidats passe l’épreuve avec sa propre stratégie, mais tous ont certains points en commun.

Le sondage effectué traite 4 principaux volets dans la phase Examen. Ces volets couvrent les facteurs essentiels pour augmenter ses chances lors de l’épreuve et détenir la certification dès la 1ère tentative :

  1. Forme de l'Examen

  2. La gestion du Temps

  3. Connaître les Difficultés

  4. Les facteurs de réussite

Tout candidat à la certification PMP® pourrait trouver dans cette étude une ligne directrice et des réponses à certaines questions que les formateurs ou les sites internet ne peuvent y répondre faute de chiffres exacts. Tout de même, chaque candidat pourrait, en l’occurrence, interpréter différemment les statistiques selon sa propre lecture et point de vue.


Nul besoin de rappeler que l’objectif ultime de ce travail est d’en faire bénéficier le plus grand nombre possible de professionnels, par conséquent, nous vous invitons à le partager auprès de votre entourage.


Lien vers le Guide Préparation PMP® - OWLIRIS©



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout